LE CENTRE REGIONAL de RESSOURCES HANDICAP ET PROFESSION

 Ce dispositif créé en 2004 par l’association ARAMIS doit favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et jeunes adultes, en milieu ordinaire de travail ou en utilisant le milieu protégé comme tremplin vers l’insertion. Le CRRHP est un établissement médico-social, sous tutelle de l’ARS Normandie depuis juillet 2013.  En 2019, la fonction ressources sur l’insertion professionnelle en direction des établissements est renforcée sur l’ensemble du territoire normand.

Les actions ou services,  s’adressent prioritairement aux professionnels, ponctuellement aux familles, quelle que soit la situation de handicap.

Ses missions :

– Information et conseil : en direction des professionnels sur les parcours de formation et d’insertion des publics accompagnés.

– Aide et soutien : en direction des professionnels et des personnes en situation de handicap, portant sur des réflexions en lien avec le développement de l’employabilité, les référentiels de compétences et la découverte des métiers.

– Expertise et médiation : en direction des jeunes et de leurs familles, des professionnels, des MDPH 76 & 27 et concernant le projet professionnel et sa mise en place.

– Coordination : mise en place sur la région Normandie, d’un réseau d’acteurs concernés par l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, de journées d’étude et de réflexions sur des projets divers.

Vous pouvez le contacter pour :

– Demander de la documentation sur les contrats spécifiques, les formations, les textes réglementaires.
– Obtenir un avis sur la faisabilité d’un parcours de formation et d’insertion, sur le réalisme d’un projet professionnel.
– Animer des groupes de travail sur des thèmes divers et choisis, en lien avec l’entreprise et les qualifications.
– Mettre en place un réseau d’entreprises, d’établissements, de personnels
– Concevoir des outils d’évaluation, d’animation.
– Accompagner les relations institutionnelles (mise en place de conventions, validation de dossiers).
– Etudier toute demande particulière.

Proximité, réactivité et médiation :
Si la vocation première du CENTRE REGIONAL de RESSOURCES HANDICAP ET PROFESSION est celle d’accompagner les établissements, il a cependant à cœur d’accueillir et soutenir, de manière ponctuelle, les jeunes et leurs familles.