Des Poles de Compétences Territorialisés pour L’Insertion Professionnelle en milieu ordinaire
Le contexte :
- Des politiques publiques qui incitent la société à devenir plus inclusive, impliquant une stratégie générale d’évolution des réponses médico-sociales pour les personnes en situation de handicap.
- L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap : une priorité de la politique régionale de l’ARS de Normandie dans la continuité́ des schémas régionaux d’organisation médico-sociale (SROMS) de Normandie.
- Des études et travaux sur le territoire aux conclusions convergentes : des besoins demutualisation des ressources spécialisés et de droit commun, un renforcement des liens entre les ESMS et les SPE et l’accroissement de l’accès à la formation et au développement des compétences. Pour mieux accompagner les transitions éducation / emploi, développer des passerelles entre les différents milieux d’insertion, adapter l’accompagnement de publics confrontés à des difficultés spécifiques.
- Une réflexion menée actuellement sur la mise en œuvre de « PCTI » dans l’Eure et la Manche puis sur les autres territoires qui s’inscrit dans la démarche « une réponse accompagnée pour tous », la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale (2017-2021) et la mise en œuvre des décisions du CIH du 2 décembre 2016 à travers les différents plans et schémas nationaux.
Les enjeux :
- Développer l’accès des publics d’ESMS aux dispositifs d’insertion professionnelle de droit commun, en leur assurant ainsi une égalité́ de traitement…
- Développer les trajectoires vers le milieu ordinaire pour permettre l’élargissement des choix professionnels, et in fine plus d’inclusion …
- Aller vers une organisation plus intégrée des acteurs de l’insertion professionnelle et du secteur médico-social
Des bénéficiaires « finaux » :
- Les travailleurs d’Esat ayant un projet de sortie vers le milieu ordinaire ou sortant d’Esat
- Les personnes handicapées orientées vers le milieu protégé́ mais qui sont inscrites à Pôle Emploi et sont accompagnés, le cas échéant, par un SAVS ou un SAMSAH
- Les élèves en fin de scolarisation et les jeunes en ESMS (IME/IMPRO, ITEP) qui ont bâti un projet d’insertion en milieu ordinaire.
Une organisation coopérative :
- Facilitant le travail des accompagnateurs en faisant évoluer les postures, les pratiques et les différentes offres de services.
- Favorisant les partenariats, la mutualisation des ressources et la montée en compétences des équipes.
- Répondant aux objectifs des « territoires 100% inclusifs ».
Ressources documentaires
Documents à venir …
Centre Régional de Ressources Handicap et Profession
1, rue des grainetiers – 76290 MONTIVILLIERS
Tél : 09.71.20.62.75
Association Régionale pour l’Accompagnement et la MISe en réseau des établissements
43 rue Eugène Tilloy – 76300 Sotteville les Rouen