Lettre d’information hebdomadaire du CREFOR – Semaine 26/2018

1 – *Agenda

« Plaisir d’apprendre, plaisir d’enseigner » : les Journées d’Innovations Pédagogiques Normandes 2018
Les Journées d’Innovations Pédagogiques Normandes se dérouleront au Havre les 2 et 3 juillet sur la thématique généraliste : « Plaisir d’apprendre, plaisir d’enseigner ».
À l’heure où les neurosciences, l’intelligence artificielle, les données massives, les mondes virtuels, les YouTubers… frappent à la porte de nos univers d’enseignement et d’apprentissage, nous chercherons, à travers tous ces prismes, comment accompagner la communauté apprenante dans des parcours de formation épanouissants, ludiques et engageants.
Les JIPN sont organisées depuis 4 ans par les établissements d’enseignement supérieur normands, la Région Normandie et Canopé. Ces journées sont dédiées aux transformations des environnements pédagogiques, aux nouvelles façons d’apprendre et de former.
Apports d’experts, retours d’expériences, partage de pratiques au quotidien, ateliers de co-création, démonstrations… Ces 2 jours sont l’occasion d’échanger entre enseignants, chercheurs, formateurs, étudiants et d’imaginer collectivement les réponses de demain.
Pour en savoir plus
Source : Université de Caen
26/06/2018

2 – Accueil / Information / Orientation

« Olympiades Magazine »
« Afin de faire connaitre les Olympiades des Métiers, de rendre compte de la dynamique engagée et de l’organisation que suppose un tel évènement, les établissements participant à l’action éducative Reporters Normandie Jeunes Rédaction sur l’année 2018 se sont mobilisés. Ainsi, près d’une centaine de Jeunes issus de 5 établissements scolaires de Normandie (lycées, CFA) sont allés à la rencontre des organisateurs et des participants, ont couvert les sélections régionales en situation de « reporter de terrain » pour pouvoir réaliser le journal « Olympiades des Métiers ». Encadrés par leurs professeurs et formateurs, ces jeunes ont bénéficié de l’accompagnement de l’association Globules.
Lire « Olympiade magazine »
Source : Carif-Oref de Normandie
26/06/2018

3 – Alternance / Apprentissage

En un an, le nombre de contrats d’apprentissage conclus a augmenté de 4 %
En un an, le nombre de contrats d’apprentissage conclus a augmenté de 4 %
Les entrées en apprentissage confirment leur remontée. En avril 2018, la Dares recensait un stock [l’ensemble des contrats d’apprentissage conclus, nouveaux et en cours d’exécution] de 437 400 jeunes apprentis, en hausse de plus de 4 % en un an.
Avec plus de 4 000 nouveaux contrats signés en avril 2018, dans le public et dans le privé, soit près de 28 % de mieux qu’en avril dernier, la « campagne » 2017-2018 s’annonce comme un bon millésime selon les données mensuelles de la Dares (Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques du ministère du travail) mises en ligne le 19 juin.
Source : Le Quotidien de la formation, n° 3064 , 22 juin 2018

4 – Certification / Qualification

Le baccalauréat, un rite français
Examen oral, passé en latin, le baccalauréat a longtemps été réservé à une élite lettrée de garçons. Apparu au Moyen Âge, il n’a cessé de muer au gré des transformations sociales de la France. Récit de cette évolution à la veille d’une nouvelle réforme.
Source : Sciences humaines, n° 305, juillet 2018, pp 8-10

Le ministère du Travail prépare un arrêté relatif à une certification des compétences syndicales
Le ministère du Travail prépare un arrêté « portant création de la certification relative aux compétences acquises dans l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical ». Le document a été transmis le 11 juin au Centre national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop).
D’après ce document, cette certification est structurée en six domaines de compétences transférables et enregistrées à l’Inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) pendant six ans. Les six domaines sont : l’encadrement et l’animation d’équipe ; la gestion et le traitement de l’information ; l’assistance dans la prise en charge de projet ; la mise en œuvre d’un service de médiation sociale ; la prospection et la négociation commerciale ; le suivi de dossier social d’entreprise.
Source : Le Quotidien de la formation, n° 3062, 20 juin 2018

5 – Compétences / Travail

L’interview : “Utiliser le plan d’investissement dans les compétences comme un levier de transformation structurelle”
Estelle Sauvat, nommée en novembre 2017 haut-commissaire à la transformation des compétences auprès de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, est chargée de la mise en œuvre du Plan d’investissement dans les compétences, un effort inédit de 15 milliards d’euros pour former deux millions de jeunes et demandeurs d’emploi sans diplôme, à travers des parcours personnalisés, adaptés à chacun.
Source : GARCIA David / SAUVAT Estelle
Inffo formation, n° 946, du 15 au 29 juin 2018, pp. 24-27

6 – Conditions de travail

Comparaisons européennes des durées du travail : illustration pour huit pays
Les comparaisons européennes en matière de durée du travail sont complexes, en premier lieu en raison d’une grande diversité législative et institutionnelle sur le temps de travail entre les pays.
En second lieu, les difficultés inhérentes à la mesure s’ajoutent à cette complexité, de par les lacunes de l’harmonisation des concepts de durée du travail et des modes de collecte dans les enquêtes entre pays. Ainsi, la comparaison des durées annuelles de travail reste encore aujourd’hui fragile.
L’étude compare, en s’appuyant sur les informations présentes dans les enquêtes sur les Forces de travail (Labour Force Survey ou LFS) et en prenant les précautions nécessaires dans l’analyse au vu des éléments méthodologiques limitant les comparaisons, les durées habituelles hebdomadaires de travail en 2016 de huit Etats membres de l’Union Européenne (UE) : l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni.
Accéder au Document d’études
Source : LETROUBLON Claire / ZILLONIZ Sandra / Dares
Document d’études, n° 220, 22 juin 2018, 36 p.

7 – Développement durable

Trois chantiers délocalisés pour découvrir l’écoconstruction
Le Gréta Bretagne Sud (GBS) propose une nouvelle offre de formation préqualifiante dans l’éco-construction : une action territoriale d’expérimentation (ATE) destinée à des demandeurs d’emploi. Onze stagiaires âgés de 18 à 46 ans, dont trois femmes, s’initient ainsi aux métiers du bâtiment dans l’idée de trouver leur vocation.
Source : Inffo formation, n° 946, du 15 au 29 juin 2018, pp. 32-33

8 – Economie et politique sectorielle

Les parcs éoliens normands retrouvent le souffle du vent
Énergie.Les six premiers projets de parcs éoliens en mer français, dont trois en Normandie, vont pouvoir se poursuivre mais l’État va réduire de 15 milliards d’euros son soutien public, a annoncé le 20 juin le président de la République.
Lire également les Echos du 21 juin : Éolien en mer : Macron annonce une économie de 15 milliard sur les aides. La subvention publique des six parcs éoliens marins en projet va baisser de 40 % et le tarif de rachat de l’électricité, de 30 %.
Source : Paris-Normandie Rouen, 20 juin 2018

Services automobiles : les alternants représentent près de la moitié des jeunes formés
Pour la troisième année consécutive, les formations spécifiques aux services automobiles enregistrent une hausse du nombre de jeunes dans leurs effectifs (+ 11,5 % depuis 2015), annonce l’ANFA (Association nationale pour la formation automobile) dans une étude diffusée en juin. En 2017, elles ont accueilli 58 450 jeunes parmi lesquels 27 500 alternants (apprentis et contrats de professionnalisation, en hausse respectivement de + 8 % et + 24 % par rapport à l’année précédente). Un bon résultat que l’observatoire de l’ANFA attribue à la reprise de l’emploi (+ 10 700 emplois depuis 2014) et aux efforts qu’elle a déployés.
Source : Le Quotidien de la formation, n° 3064 , 22 juin 2018

9 – Egalité / Diversité / Discrimination

Egalilté hommes-femmes : l’enjeu de la mesure de l’écart salarial
Les députés ont adopté mardi en première lecture le projet de loi « avenir professionnel », qui prévoit la résorption de l’écart salarial entre hommes et femmes. Il fixe l’obligation pour les entreprises de 50 salariés ou plus de supprimer dans les trois ans les écarts salariaux entre les femmes et les hommes à travail de valeur égal.
Source : Les Echos, 20 juin 2018

10 – Enseignement supérieur

Neoma en bonne place
Avec une progression de 16 places, Neoma Business School se classe au 25e rang des meilleurs masters en finance à l’international et au 8e rang des programmes français. Ce classement met en lumière le « Mastère spécialisé en analyse financière international » qui confirme l’expertise reconnue de l’école dans le domaine de la finance.
Source : Paris-Normandie Rouen, 20 juin 2018

11 – Formation tout au long de la vie

Cnam et AUF développer la formation en Afrique francophone
Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), et Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ont signé le 22 mai un accord-cadre de coopération.
Accéder au communiqué
Source : Inffo formation, n° 946, du 15 au 29 juin 2018

12 – Handicap

Pays de la Loire : avec Od@ce, des travailleurs handicapés se forment en alternance aux métiers du numérique
Initié par des entreprises nantaises et rennaises du secteur du numérique, en partenariat avec l’Agefiph Pays de la Loire, le dispositif Od@ce permet à des personnes en situation de handicap de suivre une formation de concepteur-développeur informatique (bac + 4) en alternance. Après une première promotion en 2017, une seconde promotion est en cours de recrutement et fera sa rentrée en 2018.
Pour en savoir plus
Source : Le Quotidien de la formation, n° 3062, 20 juin 2018

Remise du rapport de Dominique Gillot, présidente du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées
Une mission pour faciliter et sécuriser l’emploi des travailleurs handicapés
Le 24 octobre dernier, les ministres Agnès Buzyn, Muriel Pénicaud et Sophie Cluzel ont confié à Dominique Gillot, présidente du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, une mission pour trouver des solutions permettant de faciliter l’embauche et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
Le 19 juin, Dominique Gillot présentait aux 3 ministres la conclusion de ses travaux et notamment les pistes d’amélioration qui vont nourrir le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, porté par Muriel Pénicaud.
Accéder au rapport
Source : Secrétariat d’Etat aux Personnes handicapées
19/06/2018

13 – Insertion professionnelle

Enquête Insertion 2018 des jeunes diplômés des Grandes écoles
La Conférence des grandes écoles (CGE) a présenté à la presse, ce mardi 19 juin 2018, l’enquête Insertion 2018 des jeunes diplômés.
Il en ressort que :
– l’insertion professionnelle des diplômés des Grandes écoles atteint son plus haut niveau depuis 2010. Avec 9 diplômés sur 10 en activité moins de 6 mois après la sortie de leur établissement, l’enquête confirme l’attractivité du cursus Grande école auprès des employeurs.
– Plus de 8 diplômés sur dix de la promotion 2017 ont décroché un CDI, soit une hausse de 2 points par rapport à l’année dernière (81,1 % contre 79,1 % l’an passé).
– En 2018, le salaire brut moyen annuel des jeunes diplômés à l’entrée dans la vie active enregistre une hausse sensible en France.
– Pour la troisième année consécutive, les étudiants des Grandes écoles privilégient la France. 87,1 % trouvent leur premier emploi dans l’Hexagone.
– En 2018, 39,3 % des diplômés des Grandes écoles ont privilégié une entreprise de moins de 250 salariés à la fin de leur cursus.
Accéder au communiqué de presse
Accéder à l’enquête (82 p.)
Source : Conférence des Grandes Ecoles
19/06/2018


Programme national d’animation et d’évaluation (PNAE) du réseau des missions locales 2018-2020
Acteurs publics essentiels de l’emploi des jeunes, les 442 missions locales implantées en France accompagnent chaque jour les moins de 26 ans vers l’emploi, la formation, la qualification et l’insertion sociale.
L’État a souhaité renforcer leurs actions, en instaurant un programme national d’animation et d’évaluation du réseau des missions locales (PNAE) après approbation des Présidents des Associations régionales des missions locales réunis en conférence en mars 2018.
Ce document présente le PNAE, le contexte de sa création et ses objectifs. Il recense les actions et chantiers retenus par les présidents des associations régionales des missions locales, qui verront le jour dès l’année 2018 :
– appropriation du système d’information I-milo,
– consolidation de la stratégie numérique des missions locales,
– développement des partenariats avec le monde économique,
– déploiement du PACEA et de la Garantie jeunes,
– renforcement des actions en outre-mer…
Consulter le PNAE
Source : Délégation ministériel des Missions locales

14 – Métiers

Dans les coulisse de la boucherie
Découvrir la vie des boucherie. C’est ce que proposait récemment l’opération « Made in Viande ». L’occasion de rencontrer les professionnels de la viande, depuis l’élevage jusqu’à l’assiette. Pour la quatrième édition, des centaines de professionnels ont ouvert leurs portes une journée lors ded « 24 h by made in Viande ». Portrait d’un boucher de Boos (76).
Source : Paris-Normandie Rouen, 20 juin 2018

15 – Mutations Economiques

Le big data
L’expression « big data » est récemment apparue dans notre langage courant, dans le sillage d’Internet. De quoi s’agit-il ? Comment ces données sont-elles gérées et par qui ? Quels changements économiques, politiques et scientifiques induisent-elles ? Comment permettre aux usagers de maîtriser leurs données personnelles ?
En marge de l’article : « Trois questions à Rodolphe Thiébaut, data scientist ».
Source : Sciences humaines, n° 305, juillet 2018, pp. 18-23

Quel avenir pour le travail dans l’usine du futur ?
En faisant intervenir le numérique à tous les stades de la production, l’usine du futur représente bien sûr un tournant technologique. Mais comme l’explique Vincent Charlet, délégué général de la Fabrique de l’industrie, en rendant les opérateurs plus autonomes, en aplatissant les hiérarchies et en modifiant la répartition des compétences, elle instaure également de nouvelles relations de travail au sein des entreprises.
Lire l’article
Source : Le Fil de l’emploi, n° 54, juin 2018

16 – Parcours professionnel / Mobilité

CDD, CDI : comment évoluent les embauches et les ruptures depuis 25 ans ?
En France, 88 % des salariés (hors intérim) sont en contrat à durée indéterminée (CDI) et 12 % en contrat à durée déterminée (CDD) en 2017. Cette part de CDD dans l’emploi salarié a augmenté fortement entre 1982 et 2002, puis plus modérément.
Au sein des flux d’embauches en CDD et CDI, la part des CDD a nettement progressé en vingt-cinq ans, notamment à partir des années 2000, passant de 76 % en 1993 à 87 % en 2017. Cette évolution structurelle dans les mouvements de main-d’œuvre s’accompagne d’une forte hausse des contrats de très courte durée ; en 2017, 30 % des CDD ne durent qu’une seule journée.
Le phénomène est particulièrement marqué dans certains secteurs d’activité, comme l’hébergement médicosocial, l’audiovisuel ou la restauration. Il est moins marqué dans l’industrie et la construction, où l’emploi temporaire passe avant tout par l’intérim.
Accéder à l’Analyse
Source : MILIN Kévin
Dares Analyses, n°2018-026, 21 juin 2018, 11 p.

Mobilité professionnelle : ces demandeurs d’emploi qui changent de métier
La tertiarisation du marché du travail joue un rôle important dans les mobilités professionnelles. Dans une infographie on retrouve toutes les données permettant de mieux comprendre les dynamiques qui sous-tendent ce phénomène.
Accéder à l’infographie
Source : Le Fil de l’emploi, n° 54, juin 2018

17 – Politique et dispositif de l’emploi

Parcours emploi compétences : Questions-réponses
La DGEFP publie un questions-réponses pour la mise en œuvre de la circulaire du 11 janvier 2018 relative aux parcours emploi compétences et au Fonds d’inclusion dans l’emploi en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi.
Ce document s’adresse aux acteurs de la mise en œuvre des parcours emploi compétences dans le cadre du contrat unique d’insertion. Il a pour objectif de partager une interprétation des textes juridiques et de diffuser les points essentiels de la doctrine développée par la DGEFP. Il est amené à s’enrichir régulièrement sur la base des échanges qui auront lieu au fil de l’eau avec la mission insertion professionnelle.
Accéder au qestions/réponses
Source : DGEFP
11/06/2018

18 – Politique et dispositif de la formation continue

Devant les sénateurs, les organisations syndicales mettent l’accent sur le dialogue social
Au cours de leur audition en commission des affaires sociales du Sénat, mercredi 20 juin, les syndicats de salariés ont rappelé leur opposition à la monétisation du compte personnel de formation (CPF) et insisté sur la nécessité de faire évoluer le texte en matière de dialogue social.
Source : Le Quotidien de la formation, n° 3063, 21 juin 2018

Hackathon formation. L’application CPF, « clé de la réussite de la réforme »
Au terme d’un concours piloté par la Fédération de la formation professionnelle (FFP), les étudiants lauréats du hackathon (concours de développeurs) « Hack ta formation » se sont retrouvés le 5 juin au ministère du travail pour présenter à Muriel Pénicaud leur vision de la future application CPF.
Pour en savoir plus
Source : Inffo formation, n° 946, du 15 au 29 juin 2018, p. 5

Projet de loi Avenir professionnel : le dossier législatif
L’Assemblée nationale publie sur son site un dossier législatif détaillé, avec tous les textes de référence : le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel déposé le 27 avril 2018, l’étude d’impact, l’avis du Conseil d’État, les travaux des commissions des affaires sociales, des affaires culturelles et des affaires économiques, et les discussions en séances publiques à l’Assemblée, du 11 au 15 juin.
Accéder au dossier législatif
Source : Assemblée nationale


Réforme de la formation et de l’apprentissage : Adoption du projet de loi en première lecture
Le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », réformant la formation professionnelle et l’apprentissage, a été solennellement voté en première lecture à l’Assemblée nationale mardi 19 juin par 349 voix pour, 171 contre et 41 abstentions.
Source : Le Quotidien de la formation, n° 3062, 20 juin 2018

19 – Statistiques de l’emploi et de la formation

Les dispositifs spécifiques d’emploi aidé et de formation au 1er trimestre 2018. Forte baisse des effectifs en emploi aidé et en formation
À la fin du 1er trimestre 2018, le nombre de bénéficiaires d’emplois aidés en France métropolitaine s’élève à 1,21 million, en baisse de 98 000 par rapport au 4e trimestre 2017.
Sur un an, le nombre d’emplois aidés est en diminution de 307 000 (-20,2 %). Comme au dernier trimestre 2017, cela s’explique par une forte baisse du nombre de contrats aidés (-35,2 %) et des autres emplois aidés (-37,6 %), alors que le nombre de contrats en alternance est en hausse (+4,4 %).
Le nombre de personnes en recherche d’emploi qui suivent une formation baisse de 33 000 au 1er trimestre 2018. 230 000 personnes en recherche d’emploi sont en formation fin mars 2018, soit 61 000 personnes de moins que fin mars 2017 (-21,1 %).
Accéder à l’Indicateur
Source : Collectif d’auteurs
Dares Indicateurs, n° 2018-025, 21 juin 2018, 5 p.

Les micro-entrepreneurs en 2016 : toujours plus nombreux, avec un chiffre d’affaires en hausse
Fin 2016, on dénombre 1,07 million de micro-entrepreneurs (ME). Ils représentent 35 % de l’ensemble des travailleurs indépendants (hors secteur agricole).
Sur l’année 2016, 332 000 nouvelles immatriculations ont été enregistrées, soit 8,3 % de plus qu’en 2015. Au total, compte tenu de 263 000 radiations, le nombre de micro-entrepreneurs progresse de 6,9% en 2016.
Accéder à l’Acoss Stat
Source : Acoss Stat, n° 270, Juin 2018, 8 p.

20 – Vie des entreprises

Inauguration de l’Espace entreprendre
La CCI Seine Estuaire, la chambre de métiers et de l’artisanat de Seine-Maritime inaugurent l’espace entreprendre dédié à la création et aux porteurs de projet le mercredi 27 juin à 18 h 30 à la CCI Seine Estuaire au Havre.
Source : Paris-Normandie Rouen, 20 juin 2018

21 – Vie des institutions

Pierre Courbebaisse, le nouveau président de la Fédération de la formation professionnelle, s’engage dans la réforme
Militant et entrepreneur de la première heure, Pierre Courbebaisse délais plus courts” a pris les rênes de la Fédération de la formation professionnelle le 16 avril dernier, à un moment charnière pour les organismes de formation privés. Déterminé à défendre la vision de la FFP lors du travail législatif sur le projet de loi “Avenir professionnel” et à accompagner les acteurs dans leur transformation, il déroule sa feuille de route.
Source : TROCQUEMÉ Catherine / COURBEBAISSE Pierre
Inffo formation, n° 946, du 15 au 29 juin 2018, pp. 28-29

Président-fondateur de la FFP, Jean Wamaëre, un passage de témoin à l’heure de la réforme
Président de la Fédération de la formation professionnelle depuis sa création en 1991, Jean Wemaëre a cédé la place à Pierre Courbebaisse en avril dernier. S’il reste actif au sein de la FFP, dont il est aujourd’hui “président-fondateur”, ce passage de témoin constitue l’occasion de revenir sur vingt-sept ans de transformations du secteur de la formation professionnelle, et sur les défis à venir dans un contexte de réforme. Au sein de son entreprise, le président du groupe Demos s’investit lui-même depuis longtemps sur les enjeux d’internationalisation ou de digitalisation de son activité.
Source : Inffo formation, n° 946, du 15 au 29 juin 2018, pp. 9-14